L’OSTÉOPATHIE

Médecine manuelle, l'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes. 

Voici une liste d'indications à l'ostéopathie : 

  • Douleurs (Crâniennes, Cervicales, Dorsales, Lombaires, Thoracique, Bassin, Membres, etc...)

  • Troubles Posturaux ( Lordose, Cyphose, Scoliose, etc...)

  • Troubles du Sommeil (Insomnie, Sommeil agité, Apnée du

    Sommeil, Fatigue chronique, etc...)

  • Troubles Digestifs (Nausées, Reflux, Ballonnement, Constipation, Diarrhée, etc...)

  • Troubles Urinaires (Incontinences, Infections urinaires à répétition, etc...)

  • Troubles gynécologiques (Douleurs menstruelles, Endométriose, etc...)

  • Troubles de la fertilité chez la femme et l’homme (Suivi et accompagnement en PMA, Fiv, etc...)

  • Troubles Emotionnels/Somatisation (Se sentir à fleur de peau, « Bobos» à répétition, Dépression, etc...)

  • Chutes/Blessures

  • Blessures Sportives/ Récupération

  • Traumatismes/ Accidents de la voie publique )

  • Mâchoire (Bruxisme, Suivi de travaux dentaires, etc...)

  • Troubles ORL (Oto-Rhino-Laryngologie = Nez, Gorge, Oreilles, Région tête et cou)

  • Céphalées/Migraines

  • Vertiges

  • Récupération post opératoire

  • Amélioration des conditions de vie dans les pathologies au long court

  • Suivi semelles orthopédiques

  • Cicatrices

  • Prévention

Tendre la main au Soleil

POUR QUI?

 

Sportifs

Sportif occasionnel ou régulier, votre corps subit des contraintes. II peut en résulter des perturbations physiques ou des douleurs gênantes. L'ostéopathe est un spécialiste de l’anatomie et de la physiologie. Il intervient pour prévenir ou guérir les maux liés à la pratique sportive. Les grands sportifs font également appel à l’ostéopathie pour les soulager et stabiliser leurs performances.

 

A titre préventif ou curatif, l’ostéopathie permet aux sportifs, dès l’enfance, d’équilibrer le corps afin de pratiquer durablement leur activité.

Lors de l’effort, les articulations, les muscles, les ligaments et les viscères sont sollicités.

Aussi, toute perte de mobilité d’une ou plusieurs de ces structures peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé du sportif se manifestant par différents symptômes, allant de la simple contracture à la douleur chronique.

 

 

Nourissons

L’arrivée au monde d’un bébé est un moment merveilleux mais la grossesse et l’accouchement peuvent avoir des conséquences plus ou moins visibles sur son bien-être général dans les premières semaines de sa vie.

Le rôle d’un ostéopathe pédiatrique n’est pas de se substituer au suivi de l’enfant par le pédiatre mais d’agir en complémentarité pour lui apporter soulagement, confort et contribuer à un développement harmonieux.

L’ostéopathe pédiatrique est aussi attentif à l’éveil du tout petit et en tient compte dans son approche.

Comment se passe une séance d’ostéopathie au cabinet quand vous amenez votre nouveau-né?

Chaque enfant étant unique, le déroulement d’une séance peut varier d’un bébé à l’autre.

1. L’interrogatoire

Il est important pour l’ostéopathe de connaître les conditions de l’accouchement et des premières heures de vie de votre bébé. Des questions sur votre grossesse vont aussi vous être posées. Tout cela permet de poser les bases et d’expliquer certains symptômes de votre enfant. C’est aussi pour cela qu’il est impératif d’apporter le carnet de santé de l’enfant.

2. Les manipulations

Les manipulations sont douces et sans aucun craquement. Le nouveau-né est installé dans un cocoonababy pour plus de confort. Je peux être amené à le prendre sur moi ou à le mettre sur la table pour évaluer la mobilité de certaines structures.
La séance doit être confortable pour l’enfant; j'essaye donc dans la mesure du possible d’éviter les pleurs. C’est pour cela que lors de la séance vous pouvez tout à fait donner le sein ou le biberon, ou bien juste tenir votre bébé dans les bras pour le rassurer pendant les manipulations. Il arrive néanmoins que l’enfant pleure car mes doigts se posent là où sont présentes des tensions, ce que le bébé ressent.
En fin de séance, certains enfants ont besoin de se « décharger » des tensions qu’ils ont pu ressentir. Ces pleurs ne durent pas longtemps, environs 15 minutes.

3. Les conseils

Pendant et après les manipulations et selon les symptômes de votre enfant, l’ostéopathe vous donne des conseils. Ils sont importants car ils contribuent à prolonger le traitement ostéopathique. Par exemple, dans le cas de mauvaises rotations de la tête, la stimulation que je vous indiquerai à faire à la maison compte pour 50% du traitement.
N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête. Il n’y a pas de « questions bêtes ».

 

 

Merci d’amener pour la séance:
– le carnet de santé
– une tenue confortable pour votre bébé
– un biberon
– une tétine si il en a une
– le doudou si il en a un

Combien de séances sont nécessaires ?

  • La première séance est l’occasion de réaliser un bilan, qui va déterminer si les soins d’ostéopathie sont nécessaires, et s’ils peuvent être pratiqués.

  • Deux ou trois séances permettent en général de normaliser des troubles digestifs ou des problèmes de nervosité.
    Dans les cas de déformation crânienne, de torticolis congénital, de déformation des membres, il faut un peu plus de temps pour que le bébé retrouve un équilibre. Un suivi est mis en place mensuellement ou bi-mensuellement jusqu’à la constatation d’une amélioration nette ou une disparition des troubles.

     

 

Femmes enceintes

La grossesse est l’un des moments les plus importants de la vie d’une femme, neuf mois de plénitude qui apportent un réel sentiment d’épanouissement mais aussi parfois quelques doutes.

L'ostéopathie peut vous apporter bien-être et soulager les petits maux qui parfois peuvent voiler le ciel radieux de votre grossesse.

Et même si vous faites partie des chanceuses qui traversent leur grossesse comme un doux voyage sans aucun symptôme, nous sommes là pour aider votre corps à préparer au mieux l’accouchement, un moment naturel, et aussi une étape à préparer.

L'ostéopathie peut-être utile dans votre projet de conception ? 

Parfois des parents rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant., avec pour chacun des origines différentes.

La médecine propose un panel d'analyses et d'aides à la procréation. 

Lorsque la difficulté est fonctionnelle les traitements médicaux proposés sont souvent lourds et peu satisfaisants. Or, la difficulté peut provenir d’anomalies mineures touchant le système corporel de la future maman, voir même de simple stress. Quel est l’intérêt de l’ostéopathie dans ce cas là ?
L’ostéopathe envisage la difficulté d’une manière globale et les mesures qu’il propose sont simples et sans danger.

 

Alors pourquoi ne pas commencer par là ? Que peut faire l’ostéopathe ?

Il s’intéresse particulièrement à la relation structure fonction. Il veille à la mobilité de plusieurs structures essentielles et la rétablit si nécessaire :

  • les structures de l’axe crânio-vertébral

  • le système crânien, dont la mobilité est capitale pour une bonne régulation hormonale (l’hypophyse est située au centre du crâne)

  • le bassin : il contient les viscères de la procréation

  • les structures viscérales abdominales elles-mêmes.

  • il favorise calme, détente pour contrecarrer le stress dans lequel se trouve éventuellement la future maman.

  • il peut être amené à conseiller un support psychologique, nutritionnel, s’il estime que la patiente en a besoin.

Je peux vous aider à préparer une future grossesse en mettant  toutes les chances de votre côté ou vous accompagner dans un parcours de Procréation Médicalement Assistée.

Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie pendant la grossesse?

La future maman peut au cours de sa grossesse présenter quelques signes d’inconfort, heureusement ce n’est pas systématique. Plus le bébé grossit, moins il a de place. C’est pourquoi un contrôle préventif permet de veiller à la bonne mobilité de toutes les articulations de la maman. En général, consulter au sixième mois de grossesse, puis deux à trois semaines avant le terme semble convenir. Cependant il ne faut pas hésiter à venir quand la douleur apparaît. Il existe également des approches spécifiques pour optimiser l’accouchement.

Quels sont les bienfaits après l'accouchement ? 

  • Après une grossesse et un accouchement, toujours éprouvants pour l’organisme, la jeune maman peut avoir du mal à retrouver un équilibre nerveux, physique ou moral malgré le bonheur de la maternité. Ainsi le fameux “baby blues” trouve parfois son origine dans un blocage du bassin, ( le sacrum ne s’étant pas remis parfaitement dans son axe après le passage du bébé.)

  • Lorsqu’ il y a eu une césarienne, l’ostéopathie peut être utile pour la maman afin de lutter contre les lombalgies qui peuvent survenir du fait de l’anesthésie rachidienne, qui trouble le tonus nerveux et musculaire du dos.

  • Dans tous les cas de péridurale, l'ostéopathie permet de rétablir l'harmonie du mouvement de la colonne qui a subit un changement de pression à l'intérieur lors de l'insertion de l'aiguille.

 

Enfants et Adolescents

L’enfance est une période de transition et de construction tant physique qu’émotionnelle.

Depuis quelques années, nos sociétés modernes ont réalisé que le bien-être de l’enfant conditionne son bien-être en tant qu’adulte.

L’enfant peut rencontrer des troubles liés à sa croissance et à son développement auxquels l’ostéopathie peut apporter une solution.

L’approche des enfants en ostéopathie est particulière car il faut être non seulement à l’écoute de ce que l’enfant dit, mais aussi réceptif à ce que l’enfant ne sait pas verbaliser.

La démarche de l’ostéopathie ne se substitue pas au suivi médical de l’enfant mais apporte un complément pour une prise en charge globale. L’ostéopathie pédiatrique s’adresse aussi aux adolescents et à leurs besoins particuliers.

Le déroulement d'une séance 

Je veille à mettre en place une relation de confiance.

Il est essentiel d’expliquer à l’enfant ce que je fait et de le faire participer à la séance, laquelle doit devenir ludique.

Le soin ne peut être efficace que si l’enfant parvient à se libérer et s’il n’est pas inquiet.

Les parents jouent également un rôle important et sont présents pendant la séance.

 

Pour les enfants les plus jeunes, n’hésitez pas à apporter son doudou ou un objet qui le rassure.

Dans tous les cas, pensez à apporter son carnet de santé.

 

Adultes

Le rôle de l’ostéopathe est de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle contribue au maintien d’un bon état général, grâce à la méthode la plus naturelle du monde, « les mains » !

Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre d’avoir mal pour consulter son ostéopathe. En effet, des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou non décelés sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après.

Les indications 

Il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour consulter. 

Nous avons un peu oublié dans notre société moderne l’importance de la préservation du capital santé. En effet, les progrès médicaux et les meilleurs soins sont aujourd’hui à notre disposition quand la maladie et/ou la douleur se déclenchent.

Déroulement d'une séance 

  • Les consultations durent entre 45 minutes et 1 heure.

  • Le déroulement d’une séance se fait en 4 étapes essentielles :

    • La prise de contact, avec des questions pour cibler le contexte​, vos habitudes, vos antécédents médicaux etc...

    • Examen et test : mobilité, posture, exclusion pour éliminer ce qui ne concerne pas l'ostéopathie exemple : fractures 

    • conseils et suivi personnalisés: je réponds à vos questions et donne des conseils pour que le traitement tienne dans la durée, je reste à votre disposition pour échanger par email pour toutes questions par la suite.

 

Seniors

Avec l’âge, l’ensemble des fonctions corporelles s’amenuisent, ce qui favorise l’apparition de difficultés, de douleurs ou d’incapacités.
La perception par les sens ainsi que la coordination des mouvements ont également tendance à s’altérer.
Ainsi, une personne vieillissante peut progressivement être privée de ses repères environnementaux, de la communication interpersonnelle et être exposée aux chutes, ce qui la contraint à la perte d’autonomie et à l’isolement, avec un retentissement non négligeable sur le plan psychologique et social.
La prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet au senior de gagner en fonctionnalité en ayant une action sur la dimension physique de manière durable. De la même manière, le traitement ostéopathique diminue fortement les douleurs ressenties sur le long terme et ainsi participe à l’amélioration de la qualité de vie.

Vous souhaitez consulter un ostéopathe qui connaît vos besoins spécifiques et trouvera les techniques les mieux adaptées pour vous soulager au quotidien, en cabinet, à votre domicile. Vous suivez déjà un ou plusieurs traitements quotidiens et recherchez des techniques complémentaires pour améliorer votre qualité de vie. Vous recherchez un ostéopathe respectueuse de votre personne et qui prend le temps de vous écouter, vous avez raison.

En gériatrie

 

Les apports de l’ostéopathie sont très intéressants. Les personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatismes

en général, peuvent être soulagées de manière significative par l’ostéopathie.

Les douleurs qu’occasionnent les pathologies tels que l’arthrose ou les rhumatismes conduisent à prendre de mauvaises postures qui, à long terme, démultiplient les tensions dans différentes zones du corps. Sans prétendre les faire disparaître complètement, l’ostéopathie, après une évaluation du degré d’arthrose, va rechercher les contraintes qui s’appliquent sur la zone atteinte et peut même freiner le développement de celle-ci. D’autre part, en jouant sur la mobilité du corps, l’ostéopathie aide les personnes âgées à garder tonicité et vitalité.